Tux'n'Vape

Arch/Manjaro Alternate Repository est maintenant disponible pour tous!

Publié le Publié dans Annonces

Nous l’avions annoncé le mois passé, il est enfin disponible officiellement! AMAR, ou Arch/Manjaro Alternate Repository, est un dépôt tiers dont le but est d’offrir des logiciels supplémentaires non-disponibles dans les dépôts officiels de Manjaro dont l’installation via AUR pose des difficultés ou bien qu’ils sont retirés d’AUR puisqu’ils sont orientés pour Manjaro. L’activation ou la désactivation de l’accès à AMAR se fera simplement grâce à une interface graphique simple qui permet, en un clic, d’activer ou de désactiver l’accès à ce dépôt.

Pour pouvoir accéder à notre dépôt tiers, nous fournissons un petit programme permettant d’activer/désactiver l’accès à AMAR à volonté en un clic dans l’interface graphique. Vous pouvez installer ce petit programme via AUR en recherchant amar-installer et en l’installant. Ce programme sera ensuite disponible dans votre menu d’application sous le nom de Amar Installer. Une fois l’accès au dépôt activé, il sera utilisable via votre gestionnaire de paquet favori.

Ce dépôt tiers est totalement optionnel. L’accès à AMAR n’est, et ne sera jamais, activé par défaut sur nos personnalisations de Manjaro. Ce dépôt tiers n’est pas non-plus exclusif aux utilisateurs de nos personnalisations. Tous les utilisateurs de Manjaro ou Arch Linux peuvent l’utiliser. Cependant, bien que le dépôt peut être utilisé sur Arch Linux, nous ne supporterons officiellement que Manjaro.

Voici la liste des paquets proposés sur AMAR en ce moment, excluant les paquets fournissant des dépendances non-disponibles dans les dépôts officiels :

  • discord : L’application Discord pour accéder à des canaux de discussions vocaux et textuels, présent puisque son installation via AUR est problématique;
  • teamviewer : L’application TeamViewer pour le contrôle à distance, présent puisque son installation via AUR était problématique auparavant (nous maintenons le paquet malgré que la situation se soit réglée aujourd’hui);
  • tor-browser-fr : Le logiciel Tor Browser en français, présent puisque son installation via AUR est problématique;
  • ut99-lokicd-complete : Le jeu Unreal Tournament, présent puisqu’il est expulsé d’AUR;
  • virtualbox-ext-oracle-mjr : Extensions supplémentaires pour VirtualBox sur Manjaro, présent puisqu’il est expulsé d’AUR;
  • zoom : L’application Zoom pour les conférences en ligne, présent puisque son installation via AUR est problématique.

Si vous voulez proposer des logiciels afin qu’il soit inclus dans AMAR, nous vous invitons à nous contacter à ce sujet en indiquant le nom ainsi que la raison pourquoi nous devrions l’inclure dans le dépôt. Il est important que les logiciels que vous proposez correspondent bien au but d’AMAR; il est donc strictement inutile de proposer des logiciels qui sont déjà facile d’accès et qui s’installent sans problème, cela sera directement refusé.

NOTE À CEUX QUI UTILISAIT AMAR EN BETA-TEST : Veuillez réactiver le dépôt via le petit programme.

 

3 réflexions au sujet de « Arch/Manjaro Alternate Repository est maintenant disponible pour tous! »

  1. Merci pour tout le boulot que vous faites et à très bientôt sur Discord dès que je serai parvenu à régler mon problème de son avec Pulseaudio (voici 2 semaines que j’essaie).

  2. Très bonne initiative de votre part, un grand merci . Dépôt activé chez moi , aucun problème à souligner, j’aurai quelques suggestions de logiciels qui posent soucis chez moi, note ment le jeu urbanterror qui refuse de s’installer chez moi via AUR

    1. @diblemule Pour Urban Terror, je viens de vérifier et j’obtiens comme erreur « No space left on device. »
      À priori, cela serait dû au fait que Pamac utilise /tmp pour travailler à la construction du paquet, et ce répertoire ne peut contenir qu’une quantité limité de données. La construction de Urban Terror demande visiblement trop d’espaces disques.
      Changer le répertoire de construction (Build directory dans les paramètres de Pamac > AUR) pour ton dossier personnel devrait régler le problème.

      J’ai transmis la proposition pour mettre un paquet pour Urban Terror dans AMAR.

      PS : Excellent jeu, en passant. :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *