Tux'n'Vape

Les images ISO d’avril 2018 sont maintenant disponibles!

Publié le Publié dans Annonces

Les images ISO d’avril 2018 pour nos personnalisation MATE et OpenBox sont maintenant disponibles sur nos miroirs. Étant donné que nous avons créé les images ISO quelques jours auparavant, les images incluent des paquets dans la version la plus récente disponible en date de la publication de mises à jour du 27 mars 2018; comme l’équipe de Manjaro a publié des mises à jour aujourd’hui, vous aurez donc à faire quelques petites mises à jour si vous décidez d’installer une Tux’n’Vape aujourd’hui.

Pour ce mois-ci, il y a aussi eu quelques petites corrections de bug apportées à notre OpenBox.

  • Le bug aléatoire qui faisait en sorte que le menu personnalisée pour OpenBox, généré avec Obmenu-generator, ne s’affichent pas ne devrait plus être présent.
  • Un petit bug avec screenFetch (trois messages d’erreurs qui s’affichent à l’exécution de la commande) a également été corrigé.
Bug de screenFetch sur T’n’V OpenBox

De plus, un changement majeur a été apporté à nos deux personnalisations. En effet, nous fournissons maintenant une configuration préfaite de GnuPG sur nos personnalisations de Manjaro qui permet de faire en sorte que, lorsqu’une vérification doit être faite, GnuPG récupère automatiquement les clefs PGP publiques requises pour la vérification et les ajoute au porte-clef personnel de l’utilisateur. Nous avons suivi la configuration suggérée dans un tutoriel rédigé par FadeMind (merci à lui) et présent sur le forum officiel de Manjaro à l’adresse suivante: https://forum.manjaro.org/t/howto-automatically-retrieve-missing-gpg-keys-during-making-packages-20180218/40688. Cela vous évite de devoir ajouter manuellement les clefs à l’aide de la commande gpg --recv-keys KEYID (ou autres méthodes équivalentes). Cela facilitera l’installation de paquets via Arch User Repository (AUR).

En effet, cette configuration préfaite a pour conséquence que, si jamais il y a une vérification par GnuPG pendant l’installation d’un paquet venant d’AUR, la clef publique nécessaire à la vérification sera automatiquement récupérée depuis un serveur de clefs et la vérification pourra se faire sans entrave, ce qui permet de faire l’installation du paquet sans interruption. La vérification par GnuPG en elle-même a toujours lieu, mais grâce à l’ajout automatique des clefs au besoin, on peut faire l’installation sans tomber sur le fameux message d’erreur « One or more PGP signatures could not be verified. »

C’est une avancée somme toute assez majeure : c’est un problème qui énervait beaucoup les utilisateurs à force de le rencontrer. Avec cette nouvelle configuration, AUR devient quelque chose de plus commode, plus pratique; moins quelque chose qui donne l’impression de devoir se battre constamment avec lui pour obtenir un logiciel voulu.

Il est à noter que ce changement n’est pas rétroactif, c’est-à-dire que les personnes qui ont installé une Manjaro Tux’n’Vape auparavant ne gagneront pas magiquement cette fonctionnalité. Pour les personnes qui désirent avoir l’ajout automatique de clefs sur leur système déjà existant, nous vous invitons à venir nous contacter sur le canal Discord.

Ce changement implique également que, prochainement, nous enlèverons tous les paquets de AMAR qui sont présents à cause du problème de clefs PGP, ce qui signifie… presque tout ce qui est sur AMAR en date d’aujourd’hui. Nous garderons Discord (et ses dépendances, parce que l’installation de libc++ depuis AUR prend un temps absolument PHÉ-NO-MÉ-NAL, notre mainteneur se sacrifiera pour offrir un paquet préfait et donc, plus rapide à installer), les extensions VirtualBox pour Manjaro ainsi que UT99. Nous effectuerons le retrait des autres paquets dans deux mois, soit au début du mois de juin.

Somme toute, c’est un changement qui va en faveur de la convivialité en ne bloquant pas l’utilisateur qui veut installer un logiciel qui n’est pas disponible dans les dépôts officiels avec une technicalité rebutante.

Pour télécharger les images ISO, nous vous invitons à consulter la page Téléchargements.

Une réflexion au sujet de « Les images ISO d’avril 2018 sont maintenant disponibles! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *