Tux'n'Vape

Téléchargements

Sur cette page, vous trouverez des liens pour télécharger directement les images au format ISO, en version 64 bits seulement.

Le mot de passe en environnement Live (Installation) est : manjaro


Téléchargement direct

LXDE (Décembre 2017, 64 bits) : Principal ou Miroir

MATE (Décembre 2017, 64 bits) : Principal ou Miroir

OpenBox (Décembre 2017, 64 bits) : Principal ou Miroir

Gnome Light (Décembre 2017, 64 bits) : Principal ou Miroir


Téléchargement des images ISO par BitTorrent (pour toutes les versions)

Liens Torrents (N’oubliez pas de partager (seed) ce que vous téléchargez! 🙂 )


Fichier nsswitch.conf avec mdns_minimal [NOTAVAILABLE=return] : Téléchargez ici

Cette modification de mdns_minimal permet la résolution de noms de domaine en .local. Ce nom de domaine est fourni par le service Avahi, qui est préinstallé et activé sur Manjaro. Chaque ordinateur disposant du service Avahi met à la disposition des autres ordinateurs du réseau local un nom de domaine de la forme HOSTNAME.local, où HOSTNAME est le nom de l’ordinateur. L’ajout de cette mention dans nsswitch.conf améliore également le support de l’impression sans-fil avec des imprimantes Wi-Fi.

Pour installer la modification sur votre système, vous pouvez remplacer l’ancien fichier nsswitch.conf présent dans /etc par le présent fichier. Vous pouvez également apporter la modification vous-même avec un éditeur de texte. Dans les deux cas, une élévation de privilège sera requise pour effectuer l’opération.

Cette modification n’est pas exclusive à nos personnalisations de Manjaro. Elle fonctionne également sur les Manjaro officiels et communautaires.


 Vérifier l’intégrité de l’image ISO récupérée :

Si vous désirez vérifier l’intégrité de l’image ISO téléchargée, il faut exécuter la commande suivante en mode texte pour linux après avoir récupéré en .sha512 :

sha512sum -c nom-du-fichier.iso.sha512sum

Si vous avez un « OK » concernant votre image ISO, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour MS-Windows, un outil comme QuickHash-Gui fera l’affaire.


Préparer un support de démarrage pour les images ISO Tux’n’Vape.

Pour graver les images ISO sur une clef USB, voici les outils conseillés :

Si vous utilisez une distribution GNU/Linux, nous recommandons le logiciel SuSE Studio Imagewriter. Ce logiciel est disponible dans les dépôts de la plupart des distributions. Veuillez vous référer à sa documentation. Alternativement, la gravure d’une image ISO sur une clef USB peut se faire en ligne de commande à l’aide de la commande dd. Il est à noter que la commande dd requiert une élévation de privilège pour être utilisée. La commande à lancer est donc :
sudo dd if=image.iso of=/dev/sdX
Où X est la lettre correspondant à votre clef USB. ATTENTION À METTRE LA BONNE LETTRE! Une mauvaise utilisation de cette commande peut mener à une perte de données!

Si vous utilisez MS-Windows, les logiciels suivants sont recommandés : Rufus, Win32 Disk Imager ou bien Linux Live USB Creator.

Si vous utilisez Rufus, pour le bon fonctionnement de la clef USB, il est recommandé d’utiliser le mode DD et non le mode ISO. Pour cela, à la ligne Create a bootable disk using, utilisez la liste déroulante pour changer de ISO image à DD image.

L’option à sélectionner pour le bon fonctionnement de la clef USB amorçable pour le logiciel Rufus.

Vous pouvez aussi utiliser un DVD vierge pour graver l’image ISO sur le DVD à l’aide d’un logiciel de gravure de votre choix, mais veuillez ne pas dépasser une vitesse de 4x au niveau de la gravure pour éviter tout problème au démarrage.

En cas de problème pour créer un support de démarrage, n’hésitez pas à nous contacter !


 

Détails sur les versions proposées

La version OpenBox est une création de Tux’n’Vape, étant donné que cette saveur en question n’est plus proposée par le site officiel de la Manjaro.

Les versions LXDE et MATE se basent sur les images ISO communautaires officielles, tout en enlevant ce qui pourrait les fragiliser sur le long terme. La version LXDE de Tux’n’Vape propose un installateur hors ligne, alors que la version LXDE proposée sur le site officiel propose une net-install, c’est-à-dire un installateur récupérant les fichiers nécessaires pour l’installation du système exploitation sur Internet.

La version Gnome Light est une version de Manjaro offrant un Gnome pur, sans extension préinstallée.

Les pré-requis techniques minimums sont les suivants :

  • 2 Go de mémoire vive
  • 30 Go d’espace disque disponible
  • un microprocesseur Intel ou AMD d’une fréquence minimale de 1 Ghz
  • une bonne connexion internet (ADSL minimum pour la récupération des mises à jour)

Accès au code source du projet : sur demande.